Bienvenue sur Agriloisirs 33 !

Préparer son poulailler pour l'hiver

par Agriloisirs 33

L'automne est là!

Vos poules ont passé tout l’été à gambader dans le jardin, mais avec l’humidité et la baisse de température, elles vont passer plus de temps à l’intérieur du poulailler. Et celui-ci sera davantage confronté aux salissures et maladies.

C’est pourquoi un nettoyage en profondeur s’impose, ainsi que des mesures d’hygiène indispensables à la santé de vos petites bêtes à plumes…

poules elevage

 

♦ NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU POULAILLER

On vérifie la bonne étanchéité du toit tout en maintenant une aération suffisante, afin de ne pas favoriser l’humidité, principal vecteur de maladies telles que rhume, coryza etc…

Un poulailler sur pilotis est parfait pour éviter toute humidité par le sol, et un gain de place pour placer abreuvoir et mangeoire en dessous.

L’idéal est de nettoyer rigoureusement votre poulailler à la brosse ou au jet à haute pression après l’avoir vidé de tous ses accessoires et différents matériels (litière, pondoirs, nichoirs etc...)

Afin de terminer efficacement le nettoyage, l’utilisation d’un désinfectant bactéricide fongicide s’avère être une étape à ne pas négliger. Employé avec un pulvérisateur, il sera appliqué sur toutes les parois, et sous le toit. Rincez à l’eau puis laissez sécher. Veillez également à nettoyer et désinfecter tout le matériel avant de le replacer dans le poulailler.

Le nettoyage devra être régulier et l'état de votre poulailler à surveiller pendant toute la période automne/hiver.

entretien et nettoyage du poulailler

 

 ♦ SOIN DES POULES

Dès lors que le poulailler est parfaitement propre, il s’agit de renouveler la litière en une couche plus épaisse pour favoriser une bonne isolation. Il faudra la changer très fréquemment, idéalement toutes les semaines, afin de maintenir vos poules dans un environnement propre et sec. Le nid pondoir est un accessoire indispensable au poulailler pour que vos poules s'y installent et pondent en toute tranquilité.

Il est également nécessaire de vermifuger ces demoiselles, celles-ci ayant pu attraper des parasites intestinaux en picorant le sol tout l’été au jardin.

La mue automnale se faisant et l’herbe étant moins riche, les poules se fatiguent davantage. Elles seront ravies de voir leur alimentation s’enrichir de vos épluchures de légumes et restes alimentaires cuits.
Vous pouvez également ajouter un fortifiant à leur alimentation afin de leur procurer un apport supplémentaire en minéraux.
Il faudra également veiller à changer l’eau quotidiennement.

soin des poulesnid pondoir double poules

 


♦ CHOIX DU MATÉRIEL

En cette période propice à l’humidité et à la baisse de température, le matériel choisi jouera un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre poulailler.
Afin d’éviter l’intrusion des rongeurs dans la nourriture, nous vous recommandons d’utiliser une mangeoire à trémie anti-nuisibles. Ce type de mangeoire est doté d’un système d’ouverture à pédale permettant de protéger son contenu des nuisibles tels que rats ou souris, mais aussi des intempéries grâce au couvercle qui empêche l’eau ou l’humidité de s’infiltrer.

En ce qui concerne le choix de l’abreuvoir, l’idéal est d’installer un modèle surélevé. En effet les abreuvoirs sur pieds permettent de conserver une eau propre plus longtemps.

Mangeoire anti-nuisibles 20 KgAbreuvoir 30 litres sur pieds



Vos poules pourront ainsi être préparées pour l'hiver et continuer de vous fournir de bons oeufs frais!